Traitements de surface ou Finitions
Le bloc de pierre naturelle extrait de la carrière subit diverses opérations de transformations jusqu'au produit fini.
Le façonnage permet d'obtenir le produit dans les dimensions définies. Pour cela, nous utilisons deux méthodes (le sciage et le clivage).
La surface de la pierre subit généralement un traitement qui vise à donner aux faces vues un aspect et un rendu de couleur choisie selon l'usage du produit.
Il faut veiller à la compatibilité des traitements avec le type de pierre, de produit et d'usage.
Le polissage
Brillante et réfléchissante, cette surface est obtenue par le passage à grande vitesse et successif de meules abrasives de granulométries dégressives. Le polissage peut être poursuivie manuellement, pour certains travaux, par un polisseur.
Cette surface lisse et autonettoyante est déconseillée pour les sols en extérieurs..
Obtenu par projection de billes inox sur la pierre, et éclatement superficiel de la pierre, ce façonnage permet d'obtenir une surface rugueuse (antidérapante) qui résiste plus longtemps.
Le flammage
L'éclatement de la couche superficielle de la pierre, au passage d'une flamme, rend la surface plane et rugueuse. Cette finition est souvent utilisée en aménagements urbains.
Toutes les pierres ne réagissent pas de la même manière à ce façonnage : changement de couleurs, pas de réaction au choc thermique.
L'égrisage (ou égrésage)
Cette surface unie et plane, où persiste de fines rayures, est obtenue à l'aide de meules abrasives de grains plus larges que pour l'adoucissage et le polissage. L'aspect dépend alors du grain de la pierre et de la dernière meule utilisée.
Ce façonnage est similaire au polissage sans atteindre une granulosité aussi fine. La finition est d'un aspect lisse et non brillant.