EN SAVOIR PLUS
La modernisation et l’extension du réseau de tramway d’Angers répondait à un besoin essentiel d’amélioration du réseau de transport de la ville. Ce projet s’est inscrit dans une démarche globale de mobilité durable et dont les objectifs principaux étaient les suivants :
→ Étendre le réseau de tramway afin de répondre aux besoins croissants de la population angevine.
→ Favoriser les déplacements en transport en commun pour réduire l’empreinte carbone.
→ Plébisciter l’utilisation du tramway au détriment du bus, mode de transport moins écologique.
→ Désengorger le centre-ville et limiter la circulation des véhicules motorisés, afin de rendre la ville plus
agréable et accessible.
Le projet de tramway à Angers a été commandité par la ville d’Angers, qui a supervisé l’ensemble du projet, en collaboration avec le Cabinet d’architecture Richez Associés, en charge de la conception des lignes A et B.
AGI, expert en importation de pierre naturelle, a contribué à la réalisation des quais de tramway d’Angers en deux temps et sur plusieurs secteurs stratégiques de la ville.
Localisation du projet : De la Roseraie à Avrillé (livraison sur la totalité de la ligne)
Durée du projet : 3 ans, de 2010 à 2012
Le granit gris 603, en provenance de Chine, a été choisi pour la réalisation de cette première ligne. L’ajout d’une finition bouchardée a permis de garantir une surface antidérapante et résistante aux intempéries.
L’acheminement du granit nous a été confié par Colas – Sacer – Screg (aujourd’hui intégrés au groupe Colas). Grâce à une coordination efficace, le déroulement des travaux s’est opéré dans les délais impartis.
Localisation du projet : De Belle-Beille à Monplaisir : avenue Montaigne et avenue Patton
Durée du projet : Début 2020 à fin 2022, soit presque 3 ans
Pour ce projet, le granit chinois 603 a été remplacé par un granit similaire, le granit Gris Belouga, d’origine portugaise cette fois-ci. Un choix propulsé par des impératifs écologiques. L’acheminement du granit par bateau depuis Porto jusqu’à Saint-Nazaire, suivi d’un transport par camion jusqu’à Angers a permis de réduire l’impact environnemental.
AGI a d’abord travaillé en étroite collaboration avec le groupement Colas et TPPL pour le premier tronçon, puis parallèlement avec le groupement Eurovia et NGE pour le deuxième tronçon Un challenge relevé avec succès qui démontre notre capacité à gérer deux entités en simultané, tout en maintenant les exigences des délais.
Il aura fallu environ 450 camions afin d’assurer la livraison sur site des différents produits en pierre naturelle. Le projet a également été confronté à plusieurs défis économiques, expliqués par la guerre en Ukraine et entraînant une hausse des coûts des matières premières (gaz, électricité et carburant).
Malgré ces difficultés avérées, les équipe AGI ont fait preuve d’adaptabilité et d’une gestion proactive qui ont permis de garantir la réalisation de la mission.
Vous avez un projet d’aménagement
en pierres naturelles ?