DÉCOUVREZ
Granit gris bleu Azur en finition flammée
Le flammage est une technique de traitement thermique de surface. Lorsqu’elle est appliquée à une pierre naturelle, elle donne naissance à ce que l’on appelle une finition flammée, caractérisé par une surface transformée sous l’effet de la chaleur. La surface de la pierre est en effet chauffée à haute température grâce à une flamme intense, puis refroidie rapidement, ce qui provoque un éclatement des minéraux de granit sur la couche superficielle. Le rendu est unique, créant une texture brute et irrégulière, et donnant un aspect vieilli à la pierre.
Ce traitement thermique offre également l’avantage de renforcer la structure de la pierre, la rendant plus résistante à l’usure.
Granit gris bleu Azur en finition grenaillée
La finition grenaillée est soumise à un traitement de surface appelé le grenaillage. Ce procédé consiste à projeter des petites billes en inox à très haute vitesse sur la surface de la pierre. On obtient alors une pierre à la surface marquée, rugueuse, aux propriétés antidérapantes.
Calcaire gris VA en finition bouchardée
Le bouchardage est la finition la plus rugueuse. Elle est réalisée à l’aide d’outils à dents appelés bouchardes, qui martèlent la surface de la pierre, créant une surface granuleuse.
Marteler ainsi la pierre permet de modifier la surface de celle-ci et de créer une meilleure adhérence idéale pour l’aménagement d’escaliers ou de zones piétonnes par exemple.
Granit gris bleu azur en finition clivée
Une pierre naturelle clivée est une pierre qui est fendue selon sa stratification naturelle, créant une surface brute et irrégulière.
C’est l’une des finitions qui conserve le plus l’aspect d’origine de la pierre, rendant chaque pièce unique.
Calcaire beige VB en finition sablée
Une pierre en finition sablée a subi un traitement de surface appelé sablage. Cette méthode est très semblable à la technique du grenaillage : on projette sur la surface de la pierre du sable à haute pression.
C’est donc un traitement moins agressif que le grenaillage, il pénètre moins la pierre.
Le rendu est alors très régulier.
En plus d’offrir un rendu agréable à l’œil, l’ajout d’une finition permet également d’obtenir une surface antidérapante
Besoin d’un devis ?