EN SAVOIR PLUS
La Place de la Victoire à la Baule, a bénéficié d’un réaménagement en granit permettant ainsi de moderniser cet espace.
L’objectif de ce projet a été de moderniser la ville de la Baule qui est de plus en plus touristique. Cette ville a donc souhaité réaménager l’esplanade se situant face à la poste principale afin de créer une zone plus conviviale associant le minéral au végétal.
Informations sur le projet d’aménagement en granit, place de la Victoire à la Baule
Localisation du projet : Place de la Victoire à La Baule
Durée du projet : 2 ans
Surface : 5000 m2
En amont de ce chantier, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le cabinet d’architecte Atelier Ruelle qui ont préconisé AGI, expert en importation de pierre naturelle pour ce dossier. Nous avons d’ailleurs pu retrouver ce cabinet lors de notre séminaire autour de la pierre naturelle.
Le granit gris beige Fève a alors été choisi en raison de sa luminosité qui reflète la lumière au sein du paysage. Celui-ci a également été sélectionné pour sa dureté ainsi que ses variations de couleurs, apportant une réelle harmonie au décor.
Ce chantier réalisé par ID Verde, s’est distingué par le choix d’une finition grenaillée offrant un rendu antidérapant. C’est aussi la finition la plus adaptée aux granits jaune beige, contrairement à une finition flammée. En effet, ces granits composés de pyrite de fer, subissent une réaction chimique lors du flammage, transformant leur couleur jaune beige en rose.
La commande comprenait des pièces assez variées :
→ Pavés standards en 10 x 10 cm et autres formats
→ Dalles rectangulaires, pour les zones essentiellement piétonnes
→ Bordures d’îlots, destinées à délimiter les ronds-points
Nous avons fait appel à plusieurs de nos fournisseurs, car le savoir-faire et les spécialités de chacun ont permis d’obtenir un résultat sans défaut.
De par sa localisation, l’aménagement en granit de la place de la Victoire de la Baule, nous a confronté à un réel défi logistique. Par conséquent, le chantier a dû être interrompu de juin à septembre. Cela a engendré un véritable enjeu en matière de planification des livraisons, où nous avons su faire preuve de flexibilité afin d’assurer le bon déroulement des travaux.